Suite au succès du diagnostic stratégique et financier dispensé par les cabinets KPMG et Deloitte et pris en charge par le PRN, nous vous proposons aujourd’hui :
– Diagnostic de votre fonction commerciale
– Diagnostic du potentiel innovant de votre activité
– Diagnostic pour se lancer à l’internationalValeur initiale des diagnostics : 3000 €
Prise en charge par les partenaires publics du PRN : 1500 €
Reste à la charge de l’entreprise : 1500 € HT
En fonction de vos problématiques actuelles, faîtes-vous accompagner par des experts sur 3 journées dans un ou plusieurs domaines de votre choix !
Avec 5 réunions d’une demi-journée, le consultant anime votre réflexion et vous accompagne dans votre démarche. Un rapport vous est remis par l’expert une semaine après la fin de la mission.
Diagnostic de votre fonction commerciale
Les problématiques potentielles sont nombreuses et il appartient au chef d’entreprise de déterminer ses priorités lors des échanges avec le consultant. Ainsi, les sujets traités lors de ce diagnostic seront à choisir parmi :
Construire ou améliorer le process commercial
- Mettre au point les étapes du process de vente (objectifs de l’étape, intervenants, contenu, points critiques)
- Définir les outils nécessaires (proposition type, présentation de l’entreprise, argumentaires, etc)
- Règles d’utilisation de ce process
Construire les argumentaires de l’entreprise
- Mise en application d’une méthodologie de construction d’une batterie d’arguments destinés à soutenir la démarche commerciale
Travail sur la réponse aux objections
- Partant des objections les plus fréquentes et critiques
- En se fondant sur les arguments relatifs à notre offre
- Déterminer les réponses à apporter sur le fond et sur la forme (la forme s’appuie sur une méthode élaborée par le cabinet)
Optimisation de l’organisation commerciale
- Accompagnement dans la réflexion sur les points suivants : structure, profils commerciaux, secteurs, rôle précis de la force de vente
Pilotage de la force de vente
- Management des commerciaux
- Élaboration d’un tableau de bord des affaires en cours (outil et méthodologie fournis par le cabinet)
Définition du positionnement de l’entreprise
Cette démarche nous permettra d’identifier et de mettre en valeur les éléments véritablement différenciants de l’entreprise
Évaluation d’un portefeuille d’activités
- Accompagnement dans la segmentation du marché et dans l’évaluation des différents segments
Cette démarche (qui n’est pas une étude de marché) se fonde sur la connaissance qu’a l’entreprise de ses clients et prospects et lui propose une méthodologie permettant de hiérarchiser ses marchés et de préciser quelles sont ses véritables opportunités
Se préparer à conduire une étude de marché
Dans le cas où une étude de marché serait nécessaire
- Construction de la démarche – objectifs, ciblage, guides d’entretiens
- L’étude à proprement parler ne fait pas partie du diagnostic
ID Act – Claude SURIN
csurin@idact.fr(33) 677 582 988
(33) 320 703 46439 Av Jean Lebas
59100 Roubaix-France
Diagnostic du potentiel innovant de votre activité
A l’instar du diagnostic commercial, il importe d’échanger au préalable avec le dirigeant pour déterminer ses priorités, parmi :
Préparer une étude de marché pour évaluer le potentiel commercial d’une innovation
- construction de la démarche – objectifs, ciblage, guides d’entretiens
Évaluer la capacité commerciale de l’entreprise à vendre cette innovation
Cette démarche combine l’existant commercial de l’entreprise sur ses produits actuels et évalue sa capacité à vendre également l’innovation (nouveaux marchés, nouveaux modèles, nouvelle démarche, …)
Définir le modèle économique le mieux adapté à une innovation
Repenser le positionnement de l’entreprise suite à une innovation
Définir ou repenser l’organisation de l’entreprise pour lui permettre d’améliorer sa capacité à innover
Evaluer le potentiel stratégique d’une innovation
- Déterminer en quoi une innovation s’inscrit dans la stratégie actuelle ou sera de nature à la faire évoluer
Réunir les informations pour présenter un dossier OSEO
ID Act – Claude SURIN
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Diagnostic approfondi pour se lancer à l’international
Analyse externe
- Analyse du secteur d’activité,
- Étude des facteurs clés de réussite du secteur,
- Analyse de la concurrence (veille commerciale et technologique)
- Position concurrentielle de l’entreprise,
- Détermination des avantages concurrentiels de l’entreprise,
- Analyse marketing : est-ce que mon produit répond au besoins du marché ?
Analyse interne
- Analyse des ressources humaines de l’entreprise,
- L’outil de production,
- Le service marketing et commercial,
- La fonction logistique,
- L’image de l’entreprise
Analyse financière
- Analyse du bilan et compte de résultats,
- Étude financière à 3 niveaux :
- L’entreprise est-elle capable de financer des investissements industriels et commerciaux en France et à l’étranger,
- Peut-elle faire face à l’accroissement du besoin en fonds de roulement ?
- Est-elle en mesure de faire face au risque de non-paiement, de change…
Ce diagnostic permettra d’esquisser des réponses quant:
- à la préselection de quelques pays cibles
- au positionnement du produit dans le ou les pays sélectionnés
- au plan d’actions marketing
Ytes – Alexandra Debaisieux
debaisieux@ytes.eu
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Ytes – Alexandra Debaisieux
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ID Act – Claude SURIN
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Pôle Régional Numérique – Fabrice GALLOO
fabrice.galloo@prn.asso.fr
(+33) 06.63.66.59.11