3 nouveaux appels à projets

CLOUD COMPUTING / e EDUCATION et e SANTE

Je vous informe du lancement de trois appels à projets de R&D dans le cadre du programme « développement de l’économie numérique » des investissements d’avenir.

Les cahiers des charges des AAP sont disponibles sur http://investissement-avenir.gouvernement.fr et sur http://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com .

* Informatique en nuage – cloud computing

L’AAP vise à soutenir des projets de R&D coopératifs entre entreprises et laboratoires publics, contribuant à l’émergence de leaders du cloud computing.

Le périmètre de l’appel a été défini selon deux axes stratégiques majeurs :
        – la personnalisation des services d’infrastructure à la demande ;
        – la gestion et la virtualisation des données au sein des infrastructures à la demande.

De plus, trois points d’attention communs à ces deux axes ont été définis :
        – l’interopérabilité et l’ouverture, notamment par une approche en open source lorsque le projet s’y prête,
        – l’optimisation énergétique des infrastructures,
        – la sécurité et la sûreté de fonctionnement.

Le soutien prévu pour l’ensemble des AAP de R&D en « cloud computing » est de « plusieurs dizaines de millions d’euros ».

* E-education

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir les projets de collaborations entre éditeurs, distributeurs, opérateurs, fournisseurs de technologies et de services, établissements scolaires et d’enseignement supérieur et de recherche, en vue de développer des solutions innovantes pour l’e-éducation et de les expérimenter.

Les projets proposés devront porter sur les domaines suivants :
        – les nouveaux processus de production de ressources et services numériques pédagogiques innovants,
        – la recherche liée aux usages des différents outils, ressources ou plateformes,
        – la dématérialisation des équipements, des outils et des ressources destinés à l’enseignement des sciences expérimentales, aux enseignements technologiques et professionnels.

* E-santé

Cet appel à projets vise le développement de solutions innovantes portant sur la prévention, la sécurité des personnes, et/ou le suivi à distance des personnes dans leurs lieux de vie, dans une perspective de santé et de bien-être, au travers du développement :
        – de capteurs pour la rééducation, le suivi et l’alerte ;
        – de solutions de domotique et d’objets communicants ;
        – de dispositifs médicaux communicants.

Le soutien prévu pour l’ensemble des AAP de R&D sur les nouveaux usages du numérique (e-Santé, e éducation, sécurité et résilience des réseaux, systèmes de transport intelligent et ville numérique) est de « plusieurs dizaines de millions d’euros ».

Ces trois AAP seront clos le 29 avril à 12h00.

pour plus d’informations : contactez moi à fabrice.galloo@prn.asso.fr