AssociationInformations

Concours d’innovation numérique

Le Pôle Régional Numérique vous invite à participer au concours d’innovation numérique !

img-hausse-2014-site-prn-01

Le Concours d’Innovation Numérique est un dispositif de soutien à l’excellence dans le numérique, financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA), dans le cadre du Fonds pour la société numérique (FSN). Il vise à accélérer et amplifier des projets de développement de produits ou services innovants basés sur les technologies numériques.

Le concours d’innovation numérique est ouvert en continu. Les dossiers déposés sont relevés 3 fois par an. En 2015, les relevés sont le 8 juillet (« S01E01 ») et le 4 novembre à 12h00 (« S01E02 »).

L’innovation attendue dans les projets soumis à cet appel n’est pas uniquement de l’ordre de l’innovation technologique, mais peut aussi concerner le marketing, les usages, le modèle économique, la distribution, le design, le procédé ou l’organisation. Le Concours d’innovation numérique s’adresse à des projets démontrant des innovations fortes, avec une ambition de marché élevée. Le caractère disruptif du modèle (par le contenu, le procédé de réalisation, le modèle économique ou l’expérience proposée) est recherché.

Afin d’assurer une adéquation des développements aux besoins de leurs utilisateurs, une approche agile et itérative du développement est privilégiée. A ce titre, il est attendu une validation au plus tôt des hypothèses les plus structurantes par des utilisateurs réels, notamment à partir d’un produit ou concept minimal.

Les projets candidats devront s’inscrire dans l’une des 8 thématiques applicatives ci-dessous :

  • Mieux vivre : santé, sport, bien-être
  • Partager : biens communs, consommation collaborative
  • Mieux apprendre et se cultiver : culture, média, loisirs, éducation
  • S’entraider : services à la personne, lien social,
  • Mieux se déplacer : ville, tourisme et mobilité
  • Mieux consommer : paiement, finance, commerce
  • Mieux produire : biens de consommation, usine du futur, bâtiments et infrastructures
  • Construire la croissance verte : transition écologique et énergétique

Pour participer, le dossier de soumission doit être déposé sur l’extranet de dépôt des projets collaboratifs innovants de Bpifrance via ce lien

Documents à télécharger :

Dossier de soumission

Cahier des charges de l’appel


Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *