AgendaévénementsInformations

Conférence sur l’internet social : opportunités, impacts et défis

Le centre de recherche INRIA Lille – Nord Europe organise une conférence sur l’internet social vendredi 19 mars, de 10h à 12h, à l’INRIA, salle du conseil !

inria-conference-social

Elle sera animée par Patrick Valduriez (INRIA Sophia Antipolis Méditerranée) qui abordera les opportunités, les impacts et les défis du web 2.0. Présentation de la conférence :

Le Web nous a offert un espace virtuel et infini d’informations d’une grande facilité d’accès et de traitement. Il a permis de démocratiser l’accès à l’information et donc à la connaissance. Pendant longtemps, cette information a été mise en ligne par des sites contrôlés par des organisations, des entreprises ou des états. Le Web 2.0, en plaçant l’utilisateur au centre du processus de production d’information et en lui permettant une communication directe et instantanée avec les autres utilisateurs, change radicalement notre rapport à l’information. Ainsi, des opportunités immenses d’usages novateurs, comme les réseaux sociaux et les communautés professionnelles en ligne nous sont offertes. A terme, une véritable intelligence collective, productrice de connaissances, peut émerger, avec un impact profond sur l’éducation, la culture et la société. Mais il y a aussi des défis qui nous concernent tous comme l’atteinte à la vie privée, la désinformation ou l’utilisation malveillante de l’information.

Après une analyse des opportunités du Web 2.0 en termes de nouveaux usages et des grands défis, Patrick Valduriez présentera des pistes de recherche, notamment l’exploitation des réseaux pair-à-pair dans le cadre de son projet ANR VERSO Dataring

Pour vous inscrire, contactez l’INRIA à com-lille@inria.fr

Source : Actu Marketing On The Beach

Partager l'article :

2 réflexions au sujet de « Conférence sur l’internet social : opportunités, impacts et défis »

  1. amusant… dommage que je ne sois pas dispo puisque j’interviens ce jour là chez EDF à Paris sur le même sujet…

    Mais une question… y’a besoin de faire venir quelqu’un de Sophia Antipolis pour cela…

    Je parierai que dans la Nord, il n’y a pas de spécialistes du web 2.0. Je ne parle pas de moi !

    Merci l’INRIA :-(

    À moins que ce ne soit une mise en valeur du projet PtoP ANR VERSO Dataring ! Mais, là, ce n’est plus une conférence sur le web 2…

    Au passage, je suis un peu déçu par le PRN, pour son ambition REGIONALE du sud de la France !

  2. Le Pôle Régional Numérique n’a pas vocation à être fermé sur la Région non plus ! ;-)

    Maintenant sur le blog nous relayons de l’information sur d’autres sujets et pas simplement sur le PRN comme tu peux le voir.

    Mais comme je sais que tu seras sur Nord IT Days, passe donc nous voir pour en parler.

    Lionel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *