C’est clair, désormais la crise économique est là. Le pôle numérique sera impacté comme tous les autres secteurs de l’économie.
Le Pôle Régional Numérique propose 5 axes d’action pour dynamiser la filière :
1. Favoriser le développement commercial de la filière
Tout le monde s’accorde à dire que dans le monde des PME : la priorité des priorités est le chiffre d’affaires. Dans chiffre d’affaires, pas de débat, discutons en !
2. Développer les compétences et le capital humain de la filière
Le succès dans une filière de services passe par l’adaptation permanente des ressources humaines en termes quantitatifs et qualitatifs. Une mauvaise anticipation de ces besoins peut compromettre le développement de l’entreprise. Ce volet est donc capital pour la filière : on facture des jours/homme, on a besoin de jours/homme !
3. Optimiser le financement des entreprises de la filière
Après le chiffre d’affaires et les moyens humains pour y répondre, se posent les problèmes du financement de l’investissement et de l’activité de l’entreprise. Il s’agit d’un des actes les plus difficiles pour un patron de PME !
4. Développer la veille, l’intelligence économique et l’innovation
Notre région accuse sur le plan de l’innovation et tous secteurs confondus, un retard sur lequel tous les acteurs s’accordent à dire qu’il s’agit de focaliser les efforts. Innover pour gagner des marchés, pour faire face à la crise ? Innovez et bénéficiez des aides dans ce domaine !
5. Exporter et viser l’international
Exporter n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises. En France, il y a un déficit de PME exportatrices. Vous aussi, exportez… et on va vous y aider !
Si vous vous sentez impliqué par un u plusieurs de ces axes, contactez nous et adhérez au PRN !