Forum PME innovantes Retail

Ce sera le Lundi 28 mars 2011
Vous êtes une Pme innovante ; et vous adressez le marche du Retail (grande distribution) : alors participez au Forum Pme innovantes et presentez vos dernières innovations gratuitement aux décideurs de la grande distribution Nordiste.
Seront retenues :
– Les applications nouvelles ou les usages (services) nouveaux
– Les innovations dans les domaines des comportements d’achats ou du Marketing
– Les innovations dans le domaine du développement durable liees au métiers du commerce et de la grande distribution
Une question ? fabrice.gallo@prn.asso.fr

Une réflexion au sujet de « Forum PME innovantes Retail »

1. ¿Combien de clients potentiels passent chaque jour face à nos boutiques et combien d’entre eux rentrent dans nos établissements ? Parmi ceux qui rentrent dans les magasins, combien réalisent un achat ou sont simplement de passage ? Comment le point de vente peut profiter de ces visites pour améliorer les ventes ?

SAVONS NOUS CE QU’IL SE PASSE DANS NOS POINTS DE VENTES ?

La réponse à ces questions est le Retail Intelligence.
    Le Retail Intelligence (RI) est l’ensemble des outils et applications basé sur la création et gestion de connaissances à travers le recueil et l’analyse des données dans une chaine de points de vente. Les applications du RI permettent d’obtenir en temps réel l’analyse et la manipulation de l’information critique pour l’entreprise, avec accès interactif, pour augmenter la connaissance et faciliter la prise de décisions.

Peut importe si l’on vend des vêtements, des meubles, de l’électronique, des parfums, des chaussures ou n’importe quel autre produit… Un gérant a besoin de connaitre comment se comporte le trafic de ses clients dans son établissement pour pouvoir ensuite implanter des améliorations.
    Beaucoup d’entre nous obtenons des conclusions grâce à l’analyse des ventes. Quand les ventes augmentent, quelles conclusions pouvons-nous obtenir ? La nouvelle campagne publicitaire fonctionne ; l’implication du personnel s’est améliorée ; les stocks de produits sont les appropriés ; le client trouve ce qu’il recherche…
    Si nous analysons le trafic de clients nous pouvons arriver à des conclusions beaucoup plus précises, comme par exemple savoir si l’augmentation des ventes est la conséquence d’une augmentation du nombre d’entrées de clients dans la boutique. Et si cette augmentation des entrées est le résultat d’une augmentation du trafic piéton à l’extérieur du magasin, ou s’il s’agit d’une augmentation des ratios de conversion, un paramètre clé pour le succès d’une affaire. Si nous ne connaissons pas le trafic et le taux de conversion, nous risquons de sortir des conclusions erronées sur les vrais motifs de cette augmentation.

T-Cuento sait que le trafic piéton s’est converti en un paramètre stratégique pour le retaileur.
    Dirigé aux chaines de franchises et de retail, T-Cuento offre à ses clients une vision globale sur ce qu’il se passe dans tous leurs points de vente grâce à la combinaison de la technologie hardware la plus avancée (comptes-personnes, capteurs de mouvements) et d’un software de gestion personnalisé, avec l’objectif de mesurer divers paramètres pour l’étude et prédiction du comportement de l’acheteur : magnitudes de passage, temps de séjour, capacité d’accueil, zones chaudes,…
    Le système permet de contrôler le trafic de personnes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des boutiques offrant ainsi tous types de ratios de conversion, en plus du temps moyen de séjour du client et l’occupation moyenne de la boutique.
    Avec ces données, les chaines de magasins peuvent mesurer et comparer différents paramètres du comportement de l’acheteur dans leurs points de ventes et détecter ainsi des opportunités d’amélioration comme par exemple augmenter la rentabilité, l’efficience commerciale et le service au client.
    C’est même plus, l’analyse du trafic de clients apporte aussi des conclusions sur la gestion, comment savoir si une chaine de magasins gère bien le nombre de personnes qui travaillent dans les établissements dans des franges horaires déterminées, si une campagne de marketing est effective, si les éléments de l’image commerciale (vitrine et merchandising) sont attractifs, quelle boutique de la chaine est la plus rentable ou dans laquelle on exploite para assez son potentiel.

“Ce qui ne se mesure pas, ne peut s’améliorer”