événementsInformations

Le PRN vous ouvre les portes de Lagardère

Candidater au Speed Dating Lagardère, le leader du Travel Retail

Lagardère : leader du travel retail (retail en zones de transport : métro, gares et aéroports) organise une demi-journée dédiée à l’innovation sous la forme d’un speed dating avec des startups. Le public rassemblera les dirigeants de l’ensemble des filiales du groupe dans le monde, à savoir : France, Pologne, Belgique, Allemagne, Espagne, Suisse, Roumanie, Bulgarie, CZ, Hongrie, Italie, UK, US, Canada, Australie, Nouvelle Zélande, Chine, Singapour, Hong-Kong.

Les magasins opérés par les filiales du groupe couvrent les domaines suivants :

  • Duty free & luxury : alcool, parfums, tabacs, mode, accessoires, librairies
  • News, book & convenience : destiné aux voyageurs avec presse, livres, accessoires, confiserie, sandwichs et boissons, cadeaux
  • Specialty : souvenirs, accessoires de voyage, concepts multimedia,… Restauration en zone de transport: bars, cafeterias, vente à emporter,…

Le principe :

Présenter aux CEO filiales, des offres de produits et services « prêt à l’emploi » en provenance de jeunes entreprises innovantes (start-ups). La conversion des rendez-vous en accord pour lancer une maquette sera l’un des indicateurs de réussite de l’évènement. Les échanges sont obligatoirement en langue anglaise. Les sociétés peuvent être 100% françaises. Il serait préférable qu’elles puissent exporter leurs idées au moins en Europe occidentale.

Types de solutions recherchées :

Le périmètre d’intérêt est autour de l’encaissement (juste avant, pendant, juste après) dans un contexte physique (magasin) ou digital (autour du magasin physique) :

  • Offres innovantes marketing & promotion, fidélisation, gestion des données client
  • Encaissement : dématérialisation, offres sur terminaux mobile, porte-monnaie dématérialisé, nouveaux supports

Les deux leviers d’intérêt pour les CEO sont l’augmentation de la fréquence d’achat ou du nombre de clients et l’augmentation du ticket moyen.
Il est précisé que les services de pré-ordering web ou sur mobile n’ont jamais été convaincant dans l’environnement de marché considéré. A noter que les idées améliorant les processus d’organisation des magasins ou les dispositifs d’animation en magasin sont à priori exclus de cette session.

Le lieu et la date :

L’atelier speed dating est pour l’instant prévu à la Défense mais il est envisageable de modifier le lieu sur Paris si des besoins de logistique le justifiait. La date serait le 19 juin après-midi avec une flexibilité pour le 18 après-midi ou le 20 au matin en cas d’indisponibilité d’acteurs clefs.

Le déroulement :

L’agenda s’étale sur 4h avec les étapes suivantes :

  • Introduction générale sur l’innovation ; présentation du planning : 30min
  • Speed dating entre des start-ups et les CEO filiales (à raison d’un à 3 CEO par startup sur des périodes d’environ 15 min) : 1h30
  • Debrieffing en groupe entre les CEO filiales : 1h (les dirigeants des start-ups sont en pause)
  • Café & cocktail pour poursuivre les échanges informels entre les CEO et les start-ups : 1h

Sélection des sociétés :

La sélection est établie par l’équipe organisatrice le Pôle Régional Numérique et Lagardère (avril 2013). Un carnet décrivant les différentes solutions sélectionné sera envoyé aux CEO de filiales en amont de l’événement, et ceux-ci exprimeront des souhaits de rendez-vous (juin 2013). Nous pensons pouvoir proposer des conditions optimales d’échange à environ 12-15 jeunes entreprises innovantes

Pour plus d’information sur Speed Dating Lagardère Contactez nous par mail à romain@prn.asso.fr ou par téléphone au 03 66 99 02 00


Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *