événements

Nord IT Days : Comment choisir votre plate-forme de gestion de contenu (CMS) de site web, d’e-commerce et de boutique en ligne ?

Cette conférence web du salon Nord IT Days, la conférence a pour sujet le choix de votre outil CMS. En incorporant la Web Content Strategy en fil rouge, les intervenants nous rappellent les 5 grandes fonctions des Content Management Systems (CMS ) :

  • Gérer l’interface de votre site
  • Éditer du contenu des pages (« What You See Is What You Get » (WYSIWYG))
  • Gérer des droits d’accessibilité aux pages
  • Multiplier les méthodes et classer les informations
  • Séparer les contenus statiques des contenus dynamiques

Un bon CMS doit être répandu sur le marché de façon à disposer d’une communauté active proposant des plugs-ins et tutoriaux autour de l’outil.

Dans l’adoption d’un CMS, les conférenciers du forum Nord It Days conseillent de repartir de zéro dans la construction de son site. Le coût est moindre que de repartir d’une mauvaise base. De plus, il faut éviter les sites statiques en alimentant régulièrement les contenus par de nouveaux articles. Dans cette logique, Google conseille d’intégrer un blog à son site.

Les interventions d’un utilisateur de CMS comme Jean-Philippe Vaillant se sont montrées particulièrement enrichissantes. On comprend ainsi qu’un site, connecté à un CRM, peut être exploité tout un chacun dès lors que vous avez une sensibilité à l’informatique et aux NTIC .

Le salon Nord It Days offre ainsi aux néophytes l’occasion de se familiariser avec ces outils qui nous facilitent le web. En complément des conférences sur le référencement, il manque encore à la thématique du web l’exploitation des réseaux sociaux.

Animateur : Marc Lionel GATTO, MLG Events

Intervenants :

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *