événements

Nord IT Days : Faut-il mettre en place un réseau social dans votre entreprise ou comment capitaliser sur les réseaux existants ?

Finir la journée de conférences web 2.0 en musique en la personne de MattRach est une vraie bonne idée. Le self-made man de 18 ans a expliqué comment, par les réseaux sociaux, il a pu en arriver à devenir un des artistes le plus vu sur le web, même devant Madonna.

Invité de marque du salon Nord IT Days, le jeune musicien a largement utilisé les sites communautaires que sont FaceBook, Myspace (vers les fiches de MattRach) et Cie. Mais pour lui, le premier vrai réseau social, loin devant tous les autres grâce à la caméra n’est autre que .. Youtube.

Les conférenciers l’expliquent par le fait que, en plus du message écrit habituel, la vidéo offre l’expression corporelle ainsi que l’environnement de l’artiste. Le rapport à l’autre s’humanise.

Toutefois, dans un contexte professionnel, il est difficile de substituer l’usage personnel à l’usage professionnel. On parle de suppression de la barrière professionnel / personnel. Notre identité numérique devient publique et constitue une trace et une source de perception pour autrui.

« Viadeo tente de se positionner dans une démarche strictement professionnelle », nous explique Frédéric Chancholle. Ainsi, la communauté viadeo s’est démarquée et se place aujourd’hui en 5ème place des réseaux sociaux les plus usités.

Ce qui est formidable dans ces outils relationnels, c’est l’interactivité et l’immédiateté des échanges. Pour les conférenciers du salon Nord It Days, ce sont l’interactivité et l’instantanéité que nous offrent les outils facebook, tweeter & Cie qui font la force de ces réseaux.

Tous sont d’accord pour conclure sur le fait qu’un réseau social est une vraie force pour une entreprise et que celui-ci doit être entretenu, avec des rapports sincères et non opportunistes.

Animateur : Marc Lionel Gatto, MLG events

Intervenants :

  • Pierre Lelong,  TechnofuturTIC, Expert
  • Patrick DERACHE, Music Democracy, plateforme pour la musique indépendante
  • Frédéric CHANCHOLLE, Directeur Partenariats communauté, Viadeo.com
  • MattRach, Musicien 2.0, avec 30 millions de visites sur Youtube
Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *