La force du web 2.0 est l’interactivité proposée à l’internaute sur le site visité. Blogs, widgets, Flux RSS … sont autant d’outils qui permettent au visiteur de suivre son site et de gérer ses activités.
L’internaute devient un véritable acteur de la stratégie web. C’est lui qui sélectionne l’information qu’il veut recevoir. Ainsi, l’information reçue est qualifiée car désirée par le destinataire. On retrouve la même logique dans la récolte d’adresses évoquée sur la conférence web 3 sur les emailings du Salon Nord IT days.
La nouvelle source de contenu à exploiter (et à encadrer) est le Crowd Sourcing. Ce sont tous ces contenus, avis et échanges qui sont laissés par l’internaute lors de son passage. Wikipedia, la fraise.com ou encore GMT Games en sont quelques exemples réussis..
Les technologies, et notamment celle de la vidéo en direct, nous offre de plus en plus d’interaction avec la cible finale.
Ce sont donc ces outils d’interactivité avec l’internaute qu’a voulu nous présenter en trop peu de temps Marc-Lionel Gatto. L’avenir, selon les conférenciers du salon Nord IT Days, appartient désormais aux consom-acteurs , et non plus seulement, aux distributeurs que dans le passé.
Animateur : Marc Lionel Gatto, MLG events
Intervenants :
- Pierre Lelong, TechnofuturTIC, Expert TIC,
- Gregory BECUE : Consultant Audaxis
- Frédéric CHANCHOLLE : Directeur Partenariats communauté, Viadeo.com