AssociationMembresPortraits adhérents

Portrait d’adhérent : CIV

Le Pôle Régional Numérique vous invite à découvrir ses adhérents…
Serge Cousin - PDG de CIV

CIV est une société de services informatiques qui a plus de 30 ans d’existence, Serge Cousin son PDG nous en parle…

1) Votre entreprise en quelques mots ?

Notre entreprise a été créée en 1974 avec, pour activités, le génie électrique et climatique.

Entourée de ses 20 collaborateurs, l’équipe de Direction a très vite compris les enjeux du développement des Centres d’hébergement informatique face à la prolifération des systèmes serveurs de données informatiques.

A ce jour notre société est en pleine phase d’expansion, son chiffre d’affaires est passé de 2,5 à 5 M€ entre 2009 et 2010. Nous faisons partie des entreprises OSEO Excellence 2011.

logoCIV

Découvrez le dernier Data Center de CIV

2) Que proposez-vous à vos clients ?

Notre offre produits et services se définit de la manière suivante :

• Audit et analyse de risques physiques des locaux et installations techniques dédiés à l’exploitation des centres d’hébergement informatique,
  • Conception, installation et vérification/maintenance des installations techniques dédiées à l’exploitation des salles et centres serveurs informatique,

Depuis juillet 2010 nous mettons à la disposition des SSII locales des Data Center «hautement sécurisé» dans le but de voir se développer les PME régionales qui œuvrent sur ce secteur d’activité.

3) Pourriez-vous nous apporter quelques références clients ou dossiers illustrant votre activité ?

Nous avons un devoir de réserve vis-à-vis de nos clients (la confidentialité est de règle dans notre activité) nous ne pouvons vous donner de nom de client «end user» pour ce motif.

Toutefois, nous pouvons vous citer quelques noms de SSII qui ont de suite compris l’intérêt de notre nouvel outil : ALTIMA, ARETEL, DRP SOFTWARE, SOLIDD, APX, ML SOFT et bien d’autres qui ne nous autorisent pas à communiquer leurs coordonnées.

4) Comment avez-vous connu le PRN et pourquoi avoir adhéré ?

C’est le réseau des PME/PMI et des associations qui travaillent sur les métiers des TIC qui m’a permis de rencontrer l’équipe «fondatrice» du PRN. Je les remercie très sincèrement car je considère aujourd’hui le PRN comme «l’outil de développement des PME/PMI».

Nous sommes adhérents au PRN depuis sa création car, en ma Qualité de Président de APPLICA, j’ai de suite compris que le développement des TIC était une affaire de « territoire régional » qui ne doit pas se limiter aux seules limites du Grand Lille. Nous nous sommes raccrochés au collège « infrastructure » qui correspond le mieux à notre offre services et produits.

La région a, depuis de nombreuses années, pris conscience de l’importance des TIC pour le développement économique régional. Ce développement devant se faire à partir de PME/PMI innovantes trop souvent « oubliées » au profit des géants de l’informatique qui certes ont leur place mais ne doivent pas « étouffer » les plus petites structures ! Le PRN a pris conscience de cette situation, raison pour laquelle nous l’avons rejoint

5) Qu’attendez-vous du PRN, que vous a-t-il apporté ?

Nous attendons du PRN qu’il « fédère » les PME/PMI du monde des TIC afin de constituer un gigantesque réseau de compétences et de services qui permettra d’assurer le développement de l’économie locale, celle qui ne délocalise pas ! Pour l’instant, le PRN nous a surtout permis d’élargir notre réseau de partenaires ! A nous de les convaincre de venir chez nous chercher ce dont ils ont besoin pour progresser et se développer !

C’est ce que nous appellerons « faire de l’économie réelle » à contrario de l’actuelle « économie monétaire et financière » qui ne prend plus en compte le développement de l’homme !

6) Quels sont les axes du PRN qui vous intéressent davantage ?

Nous mettrons en avant «le capital humain, l’innovation et le développement commercial» dans la mesure où les trois réunis faciliteront l’accès aux 2 derniers axes «financement et international».

+d’infos sur CIV : www.civ.fr

Adhérents du PRN, pour présenter votre entreprise, contactez-nous : communication@prn.asso.fr